DIY : un coffre au trésor en carton !

Publié le 21 Juillet 2014

Après des semaines de navigation difficile, après avoir affronté vents, marées et poissons volants géants, après avoir pris maintes cuites... Ça y est ! Il y est enfin arrivé ! Notre pirate préféré a enfin trouvé son trésor !

DIY : un coffre au trésor en carton !

Le coffre était plein... d'un kit pour fabriquer un autre pirate, envoyé à la copine Fil de Faire !

Alors, après avoir fabriqué ton pirate, si toi aussi tu veux fabriquer ton coffre à trésors... suis moi !

Pour cela il te faudra :

- du carton

- une feuille de bristol marron

- du gros scotch noir (au rayon bricolage)

- un compas

- un cerveau en état de marche

- 10 doigts (au rayon membres humains)

1ère étape : d'un petit carton tu te muniras

Fais les poubelles des commerçants, recycle le fond d'une boîte à chaussures, bref, débrouille-toi. La taille de ton carton déterminera le fond du coffre...

DIY : un coffre au trésor en carton !

2e étape : des mathématiques tu feras...

Prends la mesure de la largeur du carton (les petits côtés), trace sur un morceau de carton un cercle dont le rayon est égal à la largeur divisée par deux. Comment ça ce n'est pas clair ? Tu prends la largeur, tu divises par deux et tu écartes ton compas à cette taille avant de faire un beau rond bien rond.

Attention, ça va encore se compliquer un peu... Prends une feuille de bristol (ici de couleur marron). Il va falloir maintenant calculer le demi-périmètre du cercle...

Alors, le périmètre, c'est πR2 soit π x rayon (la mesure prise pour les demi-cercles) x 2 mais attention... nous, on veut le demi-périmètre, donc on ne multiplie par deux ! En gros et à la louche, on multiplie par trois le rayon mesuré à l'étape 1... Ce qui va nous donner la largeur du bristol.

Coupe ensuite deux petites languettes de carton, de la taille du plus grand côté du bristol et colle, cela rigidifera le couvercle.

DIY : un coffre au trésor en carton !

3e étape : le couvercle tu fignoleras...

Les maths, c'est fini, embarque maintenant à bord d'une autre galère... Tu vas devoir fixer tes demis-cercles en carton coupés à l'étape 1 sur le bristol... Un "pré-fixage" avec du scotch tout doux te permettra de fixer tout plus facilement avec du scotch noir bien costaud.

DIY : un coffre au trésor en carton !

4e étape : place à la déco !

Recouvre de scotch noir les bandelettes de carton et tous les éléments que tu souhaites puis place le couvercle sur le coffre. Pour les charnières, après plusieurs tests, le morceux de scotch noir s'avère le plus efficace.

Customise le coffre avec tes armoiries : dessine-les sur un carton et colle-le sur le bas du coffre. Cela permettra d'enfermer le trésor en toute sécurité...

 

DIY : un coffre au trésor en carton !
DIY : un coffre au trésor en carton !
DIY : un coffre au trésor en carton !

A bientôt pour un nouveau tuto qui cartonne ! (mon petit doigt me dit qu'après les pirates, les Monster High vont faire leur entrée sur le blog...)

Rédigé par La Matelote

Publié dans #DIY, #Récup

Commenter cet article